Des débuts difficiles...
Il y'a 2000 ans
Les Hmong, également connus sous le nom de Miao, sont originaires du sud de la Chine et ont commencé à s’installer au Vietnam au 19ème siècle quand ils ont construit des hameaux dans les régions montagneuses des provinces de Ha Giang et de Lao Cai. Au fil des guerres, des rébellions et des défaites, les Miao se sont dispersés à travers la Chine et, notamment, dans les montagnes des provinces du Sud. Cette lutte avec les autorités féodales chinoise n'a mené qu'à la dispersion du peuple Hmong.
Des guerres: un camp à choisir
18 e siècle
Les Hmong ont entamé une longue migration dès le 18e siècle, qui les mènera au d’abord au Vietnam. Alors qu’ils aspiraient à mener une vie paisible dans les hauteurs de cette partie du monde, la tribu Hmong sera embarquée dans certains des conflits armés les plus sanglants de l’Histoire. Sollicités par la France et les Etats-Unis en échange de leur protection, ils combattront ainsi les armées vietnamiennes et laotiennes lors des deux guerres d’Indochine.
Les Hmong aujourd'hui
En l'an 2000
Après la fin des hostilités, des centaines de milliers de Hmong demanderont l’asile politique en Thaïlande, où ils se grefferont aux « tribus des collines », tandis qu’une minorité de Hmong sont présents en Europe, notamment en France avec une communauté de 17 000 personnes (dont 2 000 en Guyane française), en Australie (2 200), au Canada (moins de 1 000) et surtout aux Etats-Unis (260 000) où ils ont immigré en aval de la guerre laotienne. La population totale des Hmong est estimée aujourd’hui à 5 millions.
L'histoire des Hmong
Les Hmong en 7 points
Selon le Pasteur Olivier LO
1
2
3
L’origine des Hmong est toujours un problème non résolu.
Le peuple hmong n’est propriétaire d’aucune terre aux yeux du monde (pas de pays). C’est un peuple qui s’est souvent déplacé géographiquement.
Les noms de famille chez les hmong sont en nombre restreints. Même si quelques personnes ont développé de nouvelle grande famille…
5
Concernant la mentalité hmong : travailler dur pendant les périodes d’épreuve, l’honnêteté, l’hospitalité, l’amour peu démonstratif, peuple pacifique.
4
Les pratiques connues de notre culture et notre passé : les chants, les instruments de musique, les habits traditionnels colorés, pas d’écriture avec alphabet spécifique, les traditions communes comme le mariage ou le Khi Tes (ficelles de vœux), la conception et les pratiques des croyances animistes : croire aux esprits et rendre un culte aux esprits des ancêtres.
6
L’histoire des hmong est remplie de mouvements constants.
7
La langue reste dans une grande partie de son ensemble commune à tous les Hmong du monde entier. Même si parfois elle se différencie légèrement au niveau des accents et de quelques mots, elle reste le point commun de tous les hmong dispersés.