top of page

Vie église

Qui sommes nous ? 

Le 05 mai 1986, 2 familles dont 2 frères ont quitté Alençon (61) suite à un licenciement économique. Ils se sont installés à Nantes et ont commencé les cultes dans leurs appartements.  Et depuis, L’Eglise Evangélique Hmong de Loire-Atlantique grandit et s’est installée au Cellier (44). Elle a été créée officiellement en 1998 et compte aujourd’hui 98 personnes dont 48 membres actifs et notre culte dominical réunit en moyenne une cinquantaine de personnes avec une trentaine d’enfants de moins de 10 ans.

Par nos différentes activités dans l’Eglise (Prières, formations bibliques, agape etc…) nous souhaitons vivre pleinement la grâce de Dieu dans nos vies, développer la communion fraternelle et grandir spirituellement. Nous avons à cœur d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ aux personnes situées autour de notre local de culte et jusqu’aux extrémités de la terre. 

Nous faisons partie de l'alliance d'églises AECM (l'Alliance des Églises Chrétiennes Missionnaires). Cette Alliance, fondée en 1977, est le produit d'un partenariat avec la CMA (une mission nord-Américaine). A cette époque, quatre églises étaient désireuses de s'unir sous la bannière de l'Alliance. C'est à partir de là que s'est constituée notre union d'églises, qui compte actuellement une vingtaine d'églises dans la France entière.

 

L'AECM est une association cultuelle (loi 1905) dirigée par une Assemblée Générale composée de membres représentants ces différentes églises. Un conseil d'administration en assure la gestion.

 

L'AECM est elle-même membre du Réseau FEF (Fédération Evangélique de France) et du CNEF (conseil National Evangélique de France) qui sont des structures, reconnues par les autorités françaises comme représentative d'un courant important du protestantisme français.

EEHLA, « une famille qui aime et qui grandit » : 
Une famille…

La conversion doit être suivie d’un ajout, une appartenance à une famille de chrétiens. De  la même sorte que Dieu met le désir dans le cœur de venir à Jésus, Il met également le désir dans le cœur d’appartenir à la famille de Dieu.

Quand nous recevons le don du salut, nous recevons aussi une nouvelle identité en Christ. Nous devenons membres de la grande maison de Dieu, appelés à nous aimer et à nous aider les uns les autres. 

L’église est un lieu dans lequel notre foi est nourrie et où nous sommes nous-mêmes amenés à nourrir les autres. Comme l’a dit Jean Calvin : « Si Dieu est notre Père, l’église est notre mère.» À l’église, nous sommes maternés et maternants.

qui aime…

Un jour, quelqu'un posa cette question à Jésus « Quel est le plus grand commandement ? Qu'est-ce qui est le plus important dans une vie? » Et Jésus répondit dans Luc chap.10 v.27 :

 

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée». C'est le premier et le plus grand des commandements. Puis dans le même verset, Jésus continue et dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi -même». C'est le deuxième commandement.

Jésus dit qu'il y a deux choses dans la vie qui sont plus importantes que tout le reste : 1. Aimer Dieu.

2. Aimer son prochain.

qui grandit…

le Seigneur désire avant tout notre croissance spirituelle. Il veut que nous portions des fruits spirituels (Jn 12.24 ; Ro 6.22 ; Gal 5.22). Et si chaque personne de l’église porte du fruit alors l’église grandira.

La croissance de l’Eglise n’est pas le fait de l’Eglise, mais le fait de Dieu. Ce n’est pas le projet de l’Eglise, mais celui de Dieu. Ce n’est pas une décision d’un groupe, mais une décision de Dieu. C’est l’affaire de Dieu et de Dieu seul! Si l’Eglise grandit, c’est Dieu qui la fait grandir.

La croissance de l’Eglise va de soi si la Parole grandit et se propage

Les responsables EEHLA

L’Église est conduite spirituellement par un conseil de responsables, élus par les membres de l’Église. 

  • Président : XIONG Francis

  • Vice-président : THO Yia 

  • Secrétaire : XIONG Sabine

  • Trésorier : THO André

  • Conseiller : Pasteur THO Kou

  • Responsable Chorale : XIONG Sabine 

  • Responsable des Jeunes : LY Maxime

  • Responsable des Hommes : THO Patrick 

  • Responsable des Dames : THO Claudette

  • Responsable des Enfants : THO Elsa

  • Responsable Communication : KONG Stéphanie

  • Responsable Evangélisation : KONG Damien

UW0B8759.JPG
Equipe pastorale

Le pasteur, salarié de l’Église, se consacre en priorité à l’enseignement biblique et à l’accompagnement spirituel. EEHLA emploie à temps complet un couple pastoral Kou et Pang Ngia THO.

CA_edited.jpg
Eglise entière_edited.jpg
bottom of page